Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

PRIMATURE: LE CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT DU MALI EXPOSE SON PLAN DE RELANCE

Reçu ce Jeudi 14 Décembre 2023 par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le bureau du CNPM avec à sa tête son président M. Mossadek BALY est venu présenter son plan de relance économique du Mali.

Il était tout à fait normal reconnaissent les patrons que l’agenda sécuritaire soit prioritaire. Ils saluent au passage les efforts déployés par les FAMAS pour avoir assurer la souveraineté sur l’intégralité du territoire.

Maintenant face aux crises multiples, aux sanctions illégales, il est temps de traiter l’agenda institutionnel afin de favoriser à son tour le déroulé de l’agenda économique qui reste à tous égards un levier pour la consolidation des acquis.Nos efforts de résilience n’ont pas été vains a reconnu le président du CNPM les Famas ont leur Job.

Le Plan de relance du CNPM porte sur 5 axes majeurs qui passent notamment par la restructuration de la Société EDMsa, les infrastructures ferroviaires routières et aériennes, les ressources humaines (formées en adéquation avec les réalités du pays) le financement de l’économie parallèlement aux banques classiques et enfin la fiscalité dont l’assiette mérite d’être élargie. Le Premier ministre se dit convaincu de la pertinence du plan exposé.

Choguel Kokalla Maiga sait que le discours nationales a un temps et gagnerait si les besoins vitaux sont assurés. Le Premier ministre invitera les patrons à la concertation avec le département des finances afin de convenir d’une approche partagée en lien avec la vision en la matière.

Source: Gouvernement du Mali