Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

ONG SANTE DIABETE : RENFORCEMENT DE LA SENSIBILISATION AU DIABETE DANS LES ECOLES DU MALI GRACE A UNE FORMATION INNOVANTE


Dans la perspective de renforcer les connaissances des enseignants et des animateurs en matière de diabète, de nutrition et d’activité physique et à l’utilisation des outils d’animation dans les écoles fondamentales. L’ONG Santé Diabète (SD) a initié une formation à l’endroit des enseignants, un programme sous le thème << consolider la place et le rôle de la société civile dans un réseau multi-acteurs afin d’améliorer la prévention, la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes de diabète au Mali, au Burkina Faso et en Union des Comores >>.


L’ONG Santé Diabète, en partenariat avec le Ministre de l’éducation nationale, de la santé et du Développement Social, et avec le concours de diverses organisations de la société civile que ce programme de formation s’est concrétisé. Plusieurs communes du district de Bamako, en plus des régions de kayes, Sikasso, Tombouctou et Ségou ont bénéficiées de cette formation.


M. Amadou BOCOUM, représentant du Maire de la commune IV, a salué cette initiative tout en invitant les parents et les enseignants à mieux sensibiliser les enfants sur la maladie du diabète, il encourage également la continuité des programmes de prévention et de lutte contre le diabète: <<Le Diabète est une maladie très grave qui fait aujourd’hui des ravages partout dans le monde entier, et cette formation permettra d’avoir beaucoup d’informations sur la prévention de cette maladie qui est une guerre pour l’humanité, nous ne pouvons que salué une telle formation>>.


L’ONG Santé Diabète, forte de son expérience et de son engagement, a mis en place cette formation sur trois jours pour équiper les enseignants des outils nécessaires afin de sensibiliser efficacement les élèves sur le diabète. En offrant des informations clés et en mettant en œuvre des méthodologies, cette initiative vise à prévenir la maladie et à encourager des modes de vie sains au sein de la jeunesse malienne.


Dr Nana Camara, cheffe de projet prévention et soutien aux associations de ladite ONG , affirme : <<L’objectif de cette formation est de former les enseignants et animateurs issus des associations des personnes atteintes de diabète, à sensibiliser les élèves sur les bons et mauvais comportements de santé.la formation à concerner 80 personnes. Nous visons à faire prendre conscience aux enfants et de les faire adopter un bon comportement>>.


L’importance de poursuivre les activités de sensibilisation dans les écoles de premiers cycles est soulignée par l’attention particulière des autorités scolaires et les nombreuses demandes d’extension et de continuité émanant des bénéficiaires.


Namory TRAORE, participant se dit satisfait de la formation : << Avec la formation que je viens de suivre, je peux dire que je suis vraiment outillé pour faire comprendre aux enfants, les mesures à prendre contre le diabète, le comportement à adopter pour éviter le diabète dans nos classes >>
Divisée en deux sessions, cet atelier a rassemblé des participants de différentes régions du Mali. Concernant les modules, le premier module portait sur la généralité sur le diabète dans lequel le diabète a été défini, les types de Diabète, les signes, et les moyens de prévention. Le deuxième était sur l’activité physique chez l’enfant et les adolescents, et le troisième module sur la nutrition des enfants et des adolescents. De plus, la formation visait à les familiariser avec l’utilisation d’outils spécialement conçus pour mener des animations éducatives dans leurs classes respectives.


Cette collaboration entre l’ONG Santé Diabète, le Ministère de la Santé et du Développement Social, et le Ministère de l’Éducation nationale marque une avancée significative dans la sensibilisation au diabète, mettant l’éducation au premier plan de la lutte contre cette maladie croissante.