Nouvelles Récentes

Top Infos
  • l’Alliance Économique Sahélienne (AES) ont annoncé le lancement prochain d’un projet satellitaire ambitieux, qui renforcera les capacités de communication et de télédétection dans la région.
  • Au Liban, 356 personnes ont été tuées par des frappes israéliennes et 1.246 autres ont été blessées
  • Lutte antiterroriste : Le Président de la Transition réunit ses Chefs militaires pour ajuster la stratégie
  • Le Nigeria lance ses premiers véhicules électriques de production nationale

Burkina : sécurité et finance font la une des quotidiens


Ouagadougou- 08 JANVIER 2024 (AIB)- les parutions du lundi font écho de l’économie du pays de la formation militaire de 968 détenus et des prélèvement sur les rémunérations des travailleurs pour lutter contre le terrorisme.
« Reconquête du territoire, le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres» titre le quotidien d’Etat Sidwaya
Pour le quotidien public, le conseil de ministre du vendredi 5 janvier « a décidé de renouveler le prélèvement de 5% sur les salaires des membres du gouvernement au bénéfice du Fonds de soutien patriotique en vue d’accélérer la reconquête du territoire nationale. »
Le journal d’Etat ajoute que s’inscrivant dans la même logique, le conseil de ministre a également « décidé du prélèvement de 1% sur le salaire net de tous les travailleurs du public et du privé et un prélèvement de 25% sur les primes dans tous les départements ministériels où il y a des primes prévues et également au niveau des sociétés d’Etat et des EPE.
« Cette contribution vise à améliorer l’équipement des forces combattantes d’une part et d’autre part la prime des volontaires pour la défense de la patrie qui passe de 60000 à 80000 FCFA » rapporte le quotidien d’information.
« C’est le prix à payer quand on est en guerre. C’est aussi le prix à payer quand pendant plusieurs années, on a fait peu de choses pour lutter efficacement contre ce phénomène de terrorisme dont nous sommes tous d’une façon ou d’une autre responsable » écrit le quotidien bobolais L’Express du Faso dans sa rubrique édito.
Pour le journal Le pays, « si pour beaucoup de citoyens, la mesure est justifiée compte tenue de la situation sécuritaire et des efforts fournis par le gouvernement, par contre, pour d’autres, ces mesures affaiblissent le pouvoir d’achat des travailleurs qui souffrent déjà le martyre »
Dans un autre registre, le quotidien bobolais l’express du Faso mentionne dans sa une « 96 forestiers militairement aguerris »
« Cette formation a permis d’inculquer aux stagiaires un esprit militaire, de les aguerrir et d’améliorer leurs aptitude physique » rapporte le confrère bobolais.
Sidwaya souligne que pour le chef de bataillon Yves Bambara, « des modules en adéquation avec la situation ont été dispensé aux apprenants de sorte à leur inculquer des valeurs militaires ».
« Le délégué de la promotion Dramane Kindo a saisi l’opportunité pour transmettre des doléances au nom de la promotion à savoir la dotation complète des stagiaires forestiers en effets d’habillement, une affectation effective dans un délai bref, l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents » ajoute le quotidien d’Etat
De son côté, l’observateur Paalga titre à sa une : « 101,58% de recettes en 2023 »
Pour le quotidien, a l’issue de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 du CASEM du ministère en charge deb l’économie, , « il ressort en œuvre satisfaisante du plan de travail 2023 au 30 novembre avec des résultats importantes dont entre autres la mobilisation de ressources propres à hauteur de 2351,25 milliards de FCFA sur une prévision de 2314,77 milliards de FCFA soit un taux de recouvrement de 101,58% ; le recouvrement au profit des collectivités territoriales de 40,38 milliards de FCFA soit un taux de 94 ;56% par rapport à la prévision annuelle ».
« Il aussi relevé les avancées dans l’informatisation du cadastre foncier nationale, le financement de 68 projets du programme Agri Nova, de 24 PME et de 9 grandes entreprises à hauteur de 6 milliards » poursuit le quotidien.
Il ajoute que pour 2024, des orientations ont été donnés à savoir entre autres l’optimisation de la mobilisation des ressources pour le financement du développement, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Agence d’information du Burkina