Nouvelles Récentes

Top Infos
  • MALI : Abdel Kader Maïga, un soutien du Premier ministre Choguek K MAÏGA, condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis.
  • MALI : DÉCÈS DU GÉNÉRAL DE POLICE HILDEBERT TRAORÉ. L'INHUMATION A EU LIEU CE LUNDI 29 AVRIL 2024.
  • CINÉMA : LE PRIX DU "CAROSSE D'OR" DÉCERNÉ AU CINÉASTE MALIEN SOULEYMANE CISSÉ A ÉTÉ DÉCLARÉ VOLÉ À SON DOMICILE (Déclaration de perte)
  • BLANCHISSEMENT DES CAPITAUX : TROIS BANQUES DE L'UEMOA SANCTIONNÉES.

Commémoration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée

Le Premier ministre a donné le ton à l’université de Kabala

Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga à lancer les activités par une conférence à l’université des lettres et des sciences humaines de Bamako . Il avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement.

La journée du 14 janvier a été instituée Journée nationale de la Souveraineté par les plus hautes autorités en souvenir à la grande mobilisation du 14 janvier 2022 pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Économique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) imposée à notre pays.

L’occasion était opportune pour le ministre de la Refondation de l’Etat, Pr Ibrahim Ikassa MAÏGA de rappeler l’historique de cette journée et retracer les grands axes du processus de refondation. A sa suite le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureïma KANSAYE, d’expliquer la notion de la souveraineté.

Le conférencier du jour , Le Premier ministre , Dr Choguel Kokalla Maiga a expliqué aux étudiants le thème choisi pour cette édition  « les thématiques du patriotisme, des langues nationales, du triptyque Défense-Diplomatie-Développement, de la restauration de la souveraineté nationale et sur le processus de Refondation de l’Etat » . Et appeler les jeunes et le peuple à La Défense de la patrie et solliciter l’engagement patriotique pour la construction du Mali Kura.

Rappelons que cette journée vise à renforcer le sentiment patriotique et à magnifier la souveraineté retrouvée du Mali qui repose désormais sur les trois principes définis par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta conformément à la vision du peuple malien, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali, la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises.