Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

La conférence de clôture de la journée nationale de la souveraineté retrouvée s’est tenue ce jeudi 18 janvier 2024

#JnSR🇲🇱 : #Conférence de Clôture

La conférence de clôture de la journée nationale de la souveraineté retrouvée s’est tenue ce jeudi 18 janvier 2024 à Sikasso sous la haute présidence du Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, accompagné du ministre de la Refondation de l’État, M. Ibrahim Ikassa Maiga, de Madame le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et institutionnelles Mme Sylla Fatoumata Seckou Dicko et du ministre des Affaires Religieuses et des cultes ainsi que d’autres cadres du cabinet du Premier ministre.

Après l’accueil à l’aéroport par les autorités administratives et politiques de la région, la délégation a observé une pause sanitaire au gouvernorat avant de rendre une visite de courtoisie au vestibule des chefferies et légitimités traditionnelles du kenedougou. Un instant solennelle pour le premier ministre et sa délégation de transmettre les salutations distinguées du chef de l’État ainsi que du gouvernement aux populations de Sikasso pour tout le soutien et l’accompagnement aux actions entreprises par les plus hautes autorités en vue de la restauration de la souveraineté de l’État.

Le choix de la capitale du kenedougou pour clore les activités commémoratives de la semaine nationale dédiée à la souveraineté retrouvée, édition 2024, n’est point fortuit, selon le Ministre de la Refondation de l’État, M. Ibrahim Ikassa Maiga.

Il s’agit d’une marque de reconnaissance des autorités à la résistance patriotique et à la résilience des populations de la 3ᵉ, capitale administrative ; tout un symbole, selon le chef du gouvernement, qui a rappelé l’engagement et la contribution de taille des Sikassois dans l’avènement de la Transition.

La conférence était aussi une occasion pour les notabilités et chefferies de Sikasso de réitérer leur soutien indéfectible aux autorités de la Transition et de saluer d’une seule voix la libération de la ville de Kidal.

#CCOM-MRE