Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

Clôture de la Revue conjointe du portefeuille des projets financés par le groupe de la banque mondiale au Mali

Clôture de la Revue conjointe du portefeuille des projets financés par le groupe de la banque mondiale au Mali : Accélérer l’exécution des projets au bénéfice de la population malienne.

Le Ministre de l’Économie et des Finances M. Alousseni SANOU a présidé, ce Mardi 23 janvier 2024 , la clôture de la revue conjointe du portefeuille des projets liant la République du Mali au Groupe de la Banque mondiale, en présence de la Directrice des opérations du Mali , Mme Clara Ana De Sousa , du Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) , M. Mossadeck BALLY , du Président du Conseil National de la Société Civile , M. Boureima Allaye TOURE et des coordinateurs des projets .

La revue a pour objectif global d’examiner, avec l’implication de toutes les parties prenantes, les progrès et les résultats atteints par les projets financés par la Banque au Mali. Au-delà des réunions mensuelles conjointes de suivi du portefeuille, elle permet d’élargir les discussions autour du portefeuille aux acteurs, autres que ceux directement impliqués dans l’exécution des projets. 

De manière plus spécifique, l’exercice consistera à échanger sur les résultats et évaluer les progrès accomplis par les projets vers l’atteinte de leurs objectifs de développement ; évaluer le niveau de contribution des projets à la réalisation des objectifs de développement du pays ; réévaluer les arrangements institutionnels y compris le dispositif de suivi évaluation des projets ; identifier les difficultés rencontrées ; proposer des mesures correctives pour améliorer la mise en œuvre pour les périodes restantes et dégager un plan pour l’amélioration de la performance du portefeuille. 

Le Ministre de l’Économie et des finances M. Alousseni SANOU a profité de cette occasion pour exprimer, une fois de plus, l’entière satisfaction de la République du Mali de la contribution remarquable du Groupe de la Banque mondiale aux efforts de développement économique et social du Mali. Selon lui, de tel exercice permettra de suivre de près et a tous les niveau l’évolution du portefeuille et de l’assainir suffisamment pour une meilleur atteinte des objectifs de développement assigné aux projets au bénéfice des populations . il a aussi appelle à la poursuite des mesures de flexibilité pour assouplir les conditions et critères d’accès du mali au ressources de l’allocation pour la Prevention et la résilience PRA pour une meilleure prise en compte des questions de Fragilité, de Violences et de Conflits

Le responsable des opérations, Robert Bou Jaoude a souligné que le portefeuille de la Banque mondiale au Mali s’élève à 1,8 milliards de dollars américains pour 24 projets à caractère national et régional. Les projets financés par la Banque couvrent les secteurs de l’énergie et de l’eau, l’agriculture et l’élevage, l’éducation et la formation professionnelle, les transports, la santé et la population, la protection sociale, la gouvernance, les mines, l’environnement et les changements climatiques, le développement urbain, le développement social et les statistiques. Il a aussi demandé l’accélération de la mise en œuvre des projets pour relever les défis et contraintes liés a leur exécution .

À noter que la Banque mondiale est une institution multilatérale de financement ayant pour mission fondamentale de promouvoir le progrès économique et social dans ses pays membres en développement.

Une remise de distinctions a plusieurs coordinateurs de projets pour leur performance suivie d’un cocktail a mis fin à la cérémonie.