Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

1ERE EDITION DES JOURNEES SCIENTIFIQUES DE LAREM-DEC

1ERE EDITION DES JOURNEES SCIENTIFIQUES DE LAREM-DEC : UN CENTRE D’ECHANGE ET D’OPPORTUNITE POUR UN AVENIR PROMETTEUR


Le laboratoire de Recherche en Management et Décentralisation (LAREM-DEC), a initié une journée dédiée à la science, ce vendredi 9 février 2024 à l’Institut Universitaire de Gestion. Parrainé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma KANSAYE, en compagnie des doyens des facultés, de Mme le recteur par intérim de l’USSGB, Pr Anna TRAORE, le directeur général de l’IUG, Pr Siaka FANE, plusieurs étudiants et professeurs de différentes universités ont participé à cette rencontre.
Placée sous le thème ‘’Science de gestion et insertion professionnelle, cette conférence a été l’occasion de réunir, des chercheurs de renommée nationale et internationale pour collaborer et partager leurs connaissances avec les participants. Elle a également été une opportunité pour les étudiants, qui ont eu l’opportunité de présenter leurs propres études lors de séances de communications.


L’événement a débuté par une séance d’ouverture officielle présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma KANSAYE.
Dans son discours, il a souligné l’importance de la recherche scientifique dans le développement du pays et a encouragé les étudiants et les chercheurs à s’engager dans des études de qualité :<< La formation et les recherches scientifiques sont les moteurs du développement et de la transformation progressive des sociétés .La demande d’accès à l’enseignement supérieure est très forte dans tous les pays d’Afrique .

Il convient de rappeler que l’Afrique compte plus de 400millions de jeunes, dont l’âge se situe entre 15 et 35 ans soit 77% de sa population . Il y’a donc une nécessité impérieuse pour les pays africains d’investir massivement dans la formation du capitale humain, dans la recherche scientifique et l’innovation technologie. C’est grâce a cela, que ces pays pourront relever les défis de l’employabilité, briser l’isolement de la recherche, créer des conditions de l’implication du secteur privé et mieux privilégier l’innovation et de la création d’emploi >>
L’objectif principal de cette journée scientifique était de favoriser l’échange d’expériences et de connaissances entre les chercheurs, les enseignants et les étudiants. Il s’agissait également de renforcer la collaboration entre les différents laboratoires de recherche en management et de stimuler la recherche scientifique dans ce domaine, et de mieux permettre aux étudiants de renforcer leurs capacités, afin de garantir une formation adaptée aux exigences du marché d’emploi.


Le programme se poursuivra du 09 au 10 février 2024, plusieurs conférences ont été organisées tout au long de la journée. Les thématiques abordées comprenaient la gouvernance d’entreprise, la gestion des ressources humaines, la finance d’entreprise, le marketing, ainsi que d’autres sujets liés à la science de gestion.
En plus de ces conférences, des ateliers pratiques et des sessions de formation sont organisés pour aider les étudiants à développer leurs compétences en recherche et à se préparer à leur future insertion professionnelle.
La première édition des journées scientifiques de LAREM-DEC a été un véritable succès et a suscité un grand intérêt parmi les participants. Les organisateurs ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement de l’événement et envisagent d’organiser des éditions futures pour continuer à promouvoir la recherche scientifique au Mali .