Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

BurkinaFaso

BurkinaFaso : « Les Africains doivent arrêter de s’apitoyer sur leur sort », dixit le Président Ibrahim Traoré.

Le Président Ibrahim Traoré était devant le peuple ce samedi 17 février 2024 dans le cadre d’une rencontre initiée par la Coordination nationale de la veille citoyenne et patriotique. Une rencontre au cours de laquelle le Président de la transition Burkinabè a passé en revue tous les faits qui concernent le Burkina Faso dans une allocution sans langue de bois.

Du début du terrorisme jusqu’à la récente décision du retrait de l’ #AES de la #CEDEAO, le Président Ibrahim Traoré pris le temps pour expliquer au peuple tous les agissements des puissances impérialistes, comment le Burkina Faso a été contaminé par le terrorisme, et l’objectif qui est derrière cet état de fait.

« Les africains doivent arrêter de s’apitoyer sur leur sort, de se morfondre ou se lamenter de la situation que l’on VIT ; soit on se lève pour lutter pour sa souveraineté, soit on reste esclave à jamais », a laissé entendre le Président Ibrahim Traoré. « Ainsi, ceux qui s’aviseront à trahir le Burkina Faso au profit des puissances impérialistes vont recevoir des traitements dignes aux traites de la part de l’État Burkinabè », a renchéri le Président Traoré.

Les comportements irresponsables de la CEDEAO, n’ont pas été passés sous silence, le Président de la transition tient à faire savoir à ceux qui, dans l’intention de nuire aux Burkinabè, ont eu l’ingénieuse l’idée d’interdire l’exportation des produits alimentaires vers le Burkina Faso, qu’à la fin de cette supposée interdiction, leurs produits ne rentreront plus.

Aujourd’hui, avec le retrait de l’AES de la CEDEAO, certains intellectuels acculturés montent au créneau en se permettant de raconter n’importe quoi avec aplomb à l’endroit des pays trois notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Pour le Président de la Transition Burkinabè, ce sont des missionnaires de l’impérialisme français, à qui des heures d’antenne sont accordées pour distiller des inepties comme ils en ont la maitrise dans le but de manipuler les peuples et les faire révolter contre une telle décision.

Cette rencontre, en dehors de son caractère galvaniseur, tient à exprimer la vision du MPSR en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme qui va de pair avec la reconquête du territoire national et la réalisation des projets de développement pour la souveraineté du peuple Burkinabè.

Source : www.afriquedechaine.com