Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Tchad Arby Ould Jedeine, le marabout et affairiste de Mahamat Déby, appelle à la violence contre l'armée malienne
  • France en Émoi: 110 000 Mobilisés Contre le 'Coup d'État Électoral' de Macron
  • Le Soudan rejette l'appel de l'Onu à déployer une "force indépendante et neutre"
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Le train du dialogues inter-maliens à sifflé

Le train du dialogues inter-maliens à sifflé


Le dialogue inter-maliens a débuté ce samedi 13 avril 2024, avec une première phase dédiée aux communes. Cette phase qui s’achève ce lundi a suscité l’engouement et la participation des forces vives de Kayes à Taoudéni. C’est une initiative des autorités de transition pour permettre aux maliens de parler sur la paix et la réconciliation sans intermédiaires.
Le train du dialogue inter-maliens, a sifflé depuis ce samedi à son bords des légitimités traditionnelles et religieuses, des groupes armés, des organisations féminines, des forces armées maliennes et la jeunesse bref tous les maliens soucieux d’un retour durable de la paix et de la réconciliation au Mali.
En commune IV et III, les forces vives de la nation ont répondu présent a cette étape cruciale pour le Mali et qui permettra de jeter les bases d’une paix durable et d’un développement harmonieux du pays. Pour le bon déroulement de ce dialogue inter-maliens, cinq groupes ont été constitués pour échanger autour des cinq thématiques qui sont : la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale, questions politiques et institutionnelles, économie et développement durable, aspects sécuritaires et défense du territoire, Géopolitique et environnement international.


Des échanges sans tabous et sans intermédiaires parfois houleux ont permit au maliens de se parler, de se pardonner et faire des propositions de sortie de crise de notre pays.
Ce dialogue inter-maliens est une torche qui guidera et éclairera l’avenir de notre pays dans sa recherche durable de la paix, de la réconciliation et du vivre ensemble.
Rappelons que plusieurs partis politiques après la suspension de leurs activités ont refusé de participer à cette phase communale du dialogues inter-maliens.
A noter qu’après cette phase communale du dialogue inter-malien, les concertations se tiendront du 20 au 22 avril 2024 dans les régions, ambassades et consulats. La phase finale se tiendra du 6 au 10 mai 2024 au Centre Internationale de Conférence de Bamako (CICB).
Le dialogue inter-malien est une initiative du président de la transition visant à réunir les Maliens autour d’une même table pour dialoguer, discuter, pardonner et œuvrer pour la paix et la réconciliation nationale.