Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

DIALOGUE INTER-MALIENS : FIN DE LA PHASE RÉGIONALE


Débuté le samedi 20 avril 2024, la phase régionale du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale a pris fin ce lundi 22 avril 2024 au palais de la culture Amadou Hampaté BAH . La cérémonie de clôture était présidée par le gouverneur du district de Bamako , Abdoulaye Coulibaly en présence du président du comité de pilotage, Ousmane Issoufi MAIGA.
Initiatier par le président de la transition son Excellence, le Colonel Assimi Goita visant à réunir les Maliens autour d’une même table pour dialoguer, discuter, pardonner et œuvrer pour la paix et la réconciliation national. La phase régionale district de Bamako du dialogue inter-maliens a connu son épilogue ce lundi au palais de la culture Amadou Hampaté BAH. Toutes les couches sociaux professionnelles ont répondu présent pour discuter des recommandations faites dans lors des phases communales. Apres 3 jours de débats les participants ont formulés des recommandations fortes dans le rapport du district de Bamako dont les principales sont « Pérenniser le Dialogue inter-maliens à chaque 5 ans ; Diminuer le train de vie de l’Etat ; Diminuer les partis politiques ; renouer le dialogue avec les partis politiques , Prolonger de 12 à 36 mois la transition; Eriger le Président Modibo Keita en Héros national pour qu’il soit enseigner dans les école primaire ; développer le secteur primaire notamment l’agriculture et l’élevage, Élever les 5 colonels au grade de Général; programmer la célébration de la fête du 22 septembre 2024 a Kidal, encourage les opérations de sécurisations et de stabilisations du pays».
Le président du comité de pilotage du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation, M. Ousmane Issoufi MAIGA a félicité les participants pour leur engagement pour la patrie avant de les remercier pour la qualité des débats sans tabous dans la franchise et dans le respect.


A sa suite le Gouverneur du district de Bamako, M. Abdoulaye Coulibaly a salue l’implication de toutes les personnes qui ont accepté de participer à cet exercice de réflexion profonde sur les voies et moyens de la restauration du vivre ensemble,de la paix et de la réconciliation durable dans notre cher pays le Mali a t’il dit .
Rappelons que les regards sont désormais tournés sur la phase finale du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale qui se tiendra du 6 au 10 mai 2024 au Centre Internationale de Conférence de Bamako (CICB).