Nouvelles Récentes

Top Infos
  • La mosquée de Zinder, une des plus anciennes du Niger, s’effondre après des pluies diluviennes
  • Le Burkina Faso adopte un nouveau passeport biométrique de pointe, sans mention de la CEDEAO
  • Coopération sécuritaire: Washington négocie son redéploiement militaire en Côte d'Ivoire 🇨🇮 et au Bénin
  • Inondations meurtrières au Sahel: le Président de l'AES a présenté ses condoléances aux peuples des trois pays

Plus de 600 Milliards FCFA Investis dans la Sécurité en 2023, la Transition Tournée vers d’Autres Priorités

Plus de 600 Milliards FCFA Investis dans la Sécurité en 2023, la Transition Tournée vers d’Autres Priorités

Le gouvernement burkinabè a consacré plus de 600 milliards de FCFA en 2023 à l’acquisition d’équipements militaires, en vue de renforcer la lutte contre le terrorisme et de restaurer l’intégrité du territoire national. C’est ce qu’a révélé le ministre de l’Economie, Aboubakar Nakanabo, dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juin 2024 sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB).

« Près d’un milliard de dollars, soit plus de 600 milliards de FCFA, ont été investis en 2023 pour l’acquisition de matériels militaires », a précisé le ministre Nakanabo. Il a ajouté que cette dotation importante a permis d’équiper conséquemment les forces armées nationales, leur donnant ainsi les moyens nécessaires pour faire face aux défis sécuritaires.

Tout en soulignant l’importance de la sécurité dans le développement du pays, le ministre Nakanabo a indiqué qu’avec l’acquisition de ces équipements militaires, la transition burkinabè va « progressivement » orienter les investissements vers d’autres secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé et les infrastructures.

Dans cette optique, il a annoncé qu’un montant de plus de 56 milliards de FCFA a déjà été décaissé en mai 2024 pour le remboursement d’une partie de la dette intérieure.

Ces actions fortes du gouvernement de transition témoignent de sa volonté de s’attaquer résolument aux défis multiformes auxquels le Burkina Faso est confronté, en privilégiant d’abord la sécurité pour ensuite créer les conditions d’un développement économique et social durable.

AES INFO