Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Sénégal: une enquête est ouverte pour un contrat d'armement de 78 milliards de francs CFA, signé par le précédent gouvernement
  • L’autosuffisance alimentaire "sera une réalité au Burkina Faso", a estimé un gouverneur local au sujet d’une campagne agricole prometteuse
  • Prix du carburant: le Mali acte une baisse de 50 francs CFA
  • Burkina Faso: un important cadre terroriste arrêté

Baccalauréat 2024: En toute équité et en toute transparence!

Baccalauréat 2024: En toute équité et en toute transparence!

Les épreuves du baccalauréat général ont été lancées le lundi 24 Juin 2024, au centre du groupe scolaire de Torokorobougou B. La cérémonie a enregistré la présence du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des réformes politiques et institutionnelles, Fatoumata Sékou Dicko, du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher, du ministre de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la formation professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré, du Directeur de Cabinet du Gouverneur du district, de la représentante de la délégation spéciale du Mairie du district, du Maire de la Commune V, de la Directrice de l’académie d’enseignement de Bamako rive droite, des représentants des Comités de Gestion Scolaire et des syndicats de l’éducation.


La Cérémonie a débuté par la montée des couleurs par les pionniers puis l’adresse du ministre de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la formation professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré aux surveillants. Elle a tenu à remercier ces derniers pour leur collaboration, leur engagement et surtout leur patriotisme tout en les invitant à la vigilance. Elle a souligné que le gouvernement de Transition est résolument engagé pour lutter contre la fraude, la fuite des sujets et les faux sujets.


La visite de salles de classe a permis aux Ministres de s’adresser de vive voix aux élèves. Tout en souhaitant bonne chance et bonne réussite aux candidats, ils les ont exhortés à plus de courage, d’abnégation et surtout à leur sens de responsabilité : à ne compter que sur soi.
C’est après que les ministres ont eu l’honneur d’ouvrir officiellement la première enveloppe comportant des sujets d’économie, en série Terminales Sciences Economies (TSECO).

Les ministres ont, à leur tour, distribué des sujets aux candidats par solidarité gouvernementale.
Pour rappel, ce sont 35 039 candidats au Baccalauréat classique dont 17 203 filles et 17 836 garçons et 120 candidats au Baccalauréat Technique. Les candidats sont repartis dans 72 centres d’examen dont un seul centre pour le Baccalauréat Technique.
Source : Cellule de communication de l’AEBRD