Nouvelles Récentes

Top Infos
  • La mosquée de Zinder, une des plus anciennes du Niger, s’effondre après des pluies diluviennes
  • Le Burkina Faso adopte un nouveau passeport biométrique de pointe, sans mention de la CEDEAO
  • Coopération sécuritaire: Washington négocie son redéploiement militaire en Côte d'Ivoire 🇨🇮 et au Bénin
  • Inondations meurtrières au Sahel: le Président de l'AES a présenté ses condoléances aux peuples des trois pays

RIPSOTE FACE AUX CONSÉQUENCES DES INONDATION

RIPSOTE FACE AUX CONSÉQUENCES DES INONDATIONS : Le ministre Assa Badiallo TOURE tire la sonnette d’alarme en présence des partenaires humanitaires et diplomatiques.

Dans le souci de faire face aux conséquences des inondations, le Ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a rencontré les représentants des missions diplomatiques et acteurs humanitaires ce mardi 03 septembre 2024.
Cette rencontre de haut niveau avait pour objectif de mobiliser des ressources complémentaires pour permettre au Gouvernement de faire face aux dégâts matériels constatés dans le district de Bamako et dans d’autres régions du Mali.

A cet effet, les responsables des Services techniques du ministère, en l’occurrence le Directeur national du Développement social, M. Ibrahim Abba Sangaré et celui en charge de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, ont fait le point de la situation, des actions entreprises et des risques sanitaires découlant de la situation tels les épidémies ou autres maladies transmissibles, le stress thermique et la propagation de maladies d’origine hydrique comme le choléra. Sur un total de 228 cas d’inondations recensés dans 18 régions du pays, 18 140 ménages sont déclarés sinistrés et ont besoin d’assistance d’urgence.
Pour ce qui est du bilan humain, au total 42 cas de décès ont été enregistrés.

Dans la perspective du plan de réponse en préparation, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ a sollicité la solidarité, la mobilisation et l’engagement de l’ensemble des amis du Mali dans ce contexte d’extrême urgence pour un besoin estimé à 3 milliards de Fcfa.
En réponse à cette sollicitation, les diplomates et acteurs humanitaires ont réaffirmé leur disponibilité et s’engagent aux côtés des pouvoirs publics.

Il faut noter que suite aux inondations, le Président de la Transition, Chef de l’Etat a décrété l’état de catastrophe nationale sur toute l’étendue du territoire national le vendredi 23 août 2024. Il aura par ailleurs déjà mobilisé une enveloppe de quatre (04) milliards de francs CFA au titre du budget national.

Malibook.net | La Rédaction.