Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

MALI • TAKUBA :: Le Danemark commence à retirer ses troupes du Mali – [ministre des Affaires étrangères] 

Le Danemark va commencer à retirer ses troupes du Mali, après que le gouvernement de la junte de transition de ce pays a insisté cette semaine sur un retrait immédiat, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod.

 « Nous pouvons voir que le gouvernement de transition malien, ou les généraux putschistes, ont envoyé hier soir une déclaration publique dans laquelle ils ont de nouveau répété que le Danemark n’est pas le bienvenu au Mali, et nous ne le tolérerons bien sûr pas, nous avons donc décidé  de retirer nos soldats chez eux », a déclaré Kofod à un journaliste lors d’un point de presse à Copenhague.


Le Danemark avait envoyé 105 militaires au Mali au début du mois, après ce qu’il a qualifié d' »invitation claire » du Mali.

 Mais le gouvernement malien a déclaré cette semaine qu’il était surpris par la présence danoise, car une décision n’avait pas encore été prise suite à une demande du Danemark en juin de déployer des troupes.

La France et 14 autres pays ont exhorté mercredi soir le Mali à autoriser les forces spéciales danoises à rester dans le pays africain.
Source : Reuters