Nouvelles Récentes

Top Infos
  • La mosquée de Zinder, une des plus anciennes du Niger, s’effondre après des pluies diluviennes
  • Le Burkina Faso adopte un nouveau passeport biométrique de pointe, sans mention de la CEDEAO
  • Coopération sécuritaire: Washington négocie son redéploiement militaire en Côte d'Ivoire 🇨🇮 et au Bénin
  • Inondations meurtrières au Sahel: le Président de l'AES a présenté ses condoléances aux peuples des trois pays

CNT: OUVERTURE DE LA SESSION D’OTOBRE

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a assisté ce lundi 02 Octobre 2023, à l’ouverture de la session d’octobre du Conseil National de Transition (CNT)

Essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi des finances, cette session enregistre déjà 23 dépôts qui seront aussi examinés avec diligence à rassuré le Président de l’Institution le Colonel Malick DIAW. Dans son discours qui a marqué cette cérémonie d’ouverture le Président du CNT a évoqué l’adoption de lois d’importance capitale pendant la session extraordinaire qui vient juste de s’achever. Il s’agit entre autres des lois portant Code minier et au contenu local, de la loi portant code général des impôts ou encore de la loi portant livre de procédures fiscales…


S’agissant des missions fondamentales assignées à la Transition découlant des Assises Nationales de la Refondation, le Président du CNT place la sécurité sur l’ensemble du territoire comme la priorité des priorités et salué au passage la montée en puissance des FAMas et le leadership du Président de la Transition le Colonel Assimi GOÏTA.
Le Président du CNT a dénoncé au passage le silence étourdissant des défenseurs de droits de l’homme à géométrie variable suite à l’attaque du bateaux de transport civile lâchement attaqué par des terroristes. Le CNT a également salué la promulgation de la nouvelle Constitution le 22 Juillet 2023 par le Président de la Transition et le léger report de l’élection présidentielle gage d’un scrutin apaisé transparent et crédible.

Le président du CNT a rappelé tous les efforts consentis pour atténuer la souffrance de la population qui fait preuve d’une grande capacité de résilience. Il a salué la signature du Pacte Social de stabilité et de Croissance et le traité instituant l’alliance de États du Sahel entre le Mali le Burkina Faso et le Niger. 

Le Colonel Malick DIAW est convaincu qu’en nous unissant nous pourrons bâtir l’Afrique de nos rêves une Afrique libre et respectée.

CCRP