Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

Morila : Une mine d’or historique passe sous le contrôle de l’État malien pour un dollar symbolique

Morila : Une mine d’or historique passe sous le contrôle de l’État malien pour un dollar symbolique

Après plus de 20 ans d’exploitation et plus de 200 tonnes d’or produites, la mine d’or Morila au Mali est cédée à l’État pour un montant symbolique.

Acquise en 2020 par l’entreprise australienne Firefinch avec l’ambition de lui redonner vie, la mine Morila n’a finalement pas pu être relancée comme prévu. Face à des difficultés financières, Firefinch a été contraint de se séparer de l’actif pour un dollar symbolique à la Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources Minérales du Mali (SOREM-SA).

Cette vente s’inscrit dans le règlement d’un différend opposant Firefinch, Leo Lithium et le groupe chinois Ganfeng Lithium au gouvernement malien. Pour aplanir les tensions, Ganfeng s’est engagé à verser 60 millions de dollars à l’État malien.

Au cœur du litige se trouve la mine de lithium Goulamina, initialement détenue par Firefinch. En 2021, l’entreprise australienne a créé Leo Lithium pour lui confier ce projet, distinct de ses activités aurifères. Cependant, le gouvernement malien considère les deux entités comme une seule et conteste la validité du transfert de titre minier ayant permis à Leo Lithium de prendre le contrôle de Goulamina.

Face à ce risque juridique important pour ses investissements, Firefinch a vu la vente de Morila comme un moyen de sortir de l’impasse. L’accord final scelle également la participation de l’État malien dans Goulamina à hauteur de 30% minimum, contre 20% auparavant, et prévoit une participation de 5% pour les investisseurs locaux. Leo Lithium a quant à elle cédé sa participation dans le projet à Ganfeng pour 342,7 millions de dollars.

source : agenceecofin