Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Assimi Goïta gagne en légitimité !

Depuis le coup d’Etat, la communauté internationale avait pris ses distances par rapport à la junte, en tout cas pour ce qui est des chefs d’Etat.

Par contre, les derniers voyages du vice président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans la sous-région en dit long sur l’apaisement des relations entre Kati et les chefs d’état de la CEDEAO.

Magistralement reçu, avec les honneurs dus à son rang, au Togo et au Niger, on comprend à présent la nouvelle posture du colonel désormais vice président taillé en costume cravate.

En tout cas en tant que premier responsable militaire et politique en charge des questions de défense et de sécurité, comme le lui confère la charte de la Transition, il est de son devoir de se s’impliquer auprès de ces chefs d’état notamment pour le cas de la force conjointe du G5-Sahel ou encore les questions de sécurité trans frontalières ou d’échanges de renseignements.

L’homme fort de Kati aurait-il décidé de prendre en main les questions de défense et de sécurité au sein de la sous-région ?

Maintenant que l’alternative Bah N’Daw satisfait à tous et que le gouvernement militaro civile est en place, les résultats obtenus jugerons de la bonne foi des uns et du capital confiance des autres.

MalibookNews – La Rédaction