Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

SOMMET SUR LE FINANCEMENT DES ECONOMIES AFRICAINES : LE SOMMET A ETE UN GRAND SUCCES, SELON LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA

Abidjan, le 22 mai 2021- De retour à Abidjan, le vendredi 21 mai, après avoir pris part à Paris (France), au Sommet sur le financement des économies africaines, le Président Alassane Ouattara a déclaré que le Sommet a été un grand succès, non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais également pour toute l’Afrique et donne de bonnes perspectives pour accélérer la relance des économies africaines.

Il y a été préconisé, selon le Chef de l’Etat, d’agir ensemble pour proposer un plan de soutien financier substantiel afin de donner une impulsion à l’économie des pays africains. « Plus généralement, la Conférence a décidé de mettre l’accent sur le développement du secteur privé qui est le socle du développement de nos économies », a-t-il expliqué.

Alassane Ouattara a ajouté que la Conférence a appelé à soutenir l’allocation de Droits de Tirage Spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI) d’un montant de 650 milliards de dollars, dont près de 33 milliards de dollars pour le continent africain.

La Conférence a appelé également à poursuivre les discussions en vue de mettre à la disposition du continent africain, 100 milliards de dollars, prélevés en partie sur les allocations des pays développés qui jouissent d’une situation confortable de réserve de changes.

De même, a-t-il relevé, les participants se sont tous accordés pour poursuivre l’initiative de suspension de la dette jusqu’à fin 2021.

Il s’agit, notamment, d’adopter une approche différenciée et des mécanismes de soutien pour permettre aux pays, avec une dette soutenable et ayant accès aux marchés internationaux des capitaux, comme la Côte d’Ivoire, de mobiliser des ressources longues et à des taux d’intérêts plus faibles.