Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

Mali : Note de presse sur les Violences en milieux scolaires et universitaires au Mali : le Gouvernement fait le point de la situation.

Les espaces scolaires et universitaires sont des lieux de formation dont la mission est de donner des compétences théoriques et pratiques aux élèves et étudiants, afin de faire d’eux les citoyens pétris des valeurs de la société et des acteurs du développement.
Depuis un certain temps, l’espace scolaire et universitaire au Mali, est devenu dangereux, avec la présence d’armes à feu, d’armes blanches, ainsi que les pratiques de vols, de viols, de vandalismes, de harcèlements, de vente de consommation de drogues, et beaucoup d’autres formes de violences.
De 2012 à nos jours, il a été enregistré de nombreux cas de violence grave entre les groupes d’étudiants qui se sont soldées par des blessés et des morts.
A cela s’ajoutent les menacent, intimidations et séquestrations, spécifiquement à l’endroit du personnel féminin enseignant et de l’administration, ainsi que les agressions physiques sur les enseignants chercheurs.
Face à la gravité du problème, le gouvernement a organisé à Bamako, le 25 et 26 Javier 2018, un forum sur l’insécurité dans les établissements scolaires et universitaires, qui a regroupé les acteurs et les partenaires de l’éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Mali.
Au cours de ce forum, les causes de la violence dans l’espace scolaire et universitaire ont été identifiées et les solutions ont été proposées également.
En 2019, une charte de vivre-ensemble, dans les institutions d’enseignement supérieur et les campus sociaux avait été signée par les différents acteurs du sous-secteur de l’enseignement supérieur.
Malgré la prise de certaines mesures, la violence a continué de plus belle et les blessés et les morts ne se comptent plus.
Il est devenu clair que les étudiants s’entretuent pour le contrôle d’une manne financière qu’ils tirent de la gestion de certaines œuvres universitaires.
Aujourd’hui l’exaspération a gagné l’ensemble de la société comme cela ressort des propos inquiétants des parents d’élèves, des associations des anciens étudiants, ainsi que les déclarations des Recteurs des universités et des femmes leaders du Mali.
Le gouvernement a donc décidé d’agir pour ramener la quiétude dans les établissements d’enseignement.
C’est ainsi que sur instruction du premier ministre et sous la coordination des ministres en charge de l’éducation, la commission chargée de la mise en œuvre des recommandations du forum sur l’insécurité en milieu scolaire et universitaire a élaboré deux feuilles de routes assorties de plans d’action.
Le gouvernement du Mali attend de tous les acteurs et partenaires de l’école un engagement sans faille à l’effet de restituer à l’espace scolaire sa vocation première au bénéfice de tous les élèves et étudiants.