Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

Attaque sur Bounty : la thèse d’une bavure serait-elle finalement écartée ?

Enfin depuis l’attaque aérienne qui aurait coûté la vie à plus d’une centaine de civils, des informations de source officielle viennent apporter un peu de lumière à cette affaire qui aura laissé tout le monde sur le carreau.

Du fait des zones d’ombre, ne sachant pas exactement à qui appartenait cet appareil qui a opéré ce dimanche 03 janvier 2021.

Une communication officielle du ministère de la Défense, datée de ce jeudi 7 janvier 2021, attribue l’attaque dans le cadre d’une série d’opérations conjointes entre les FAMA et Barkhane sur « la ligne des trois frontières » (Mali, Burkina, Niger).

Toujours selon ce communiqué, des groupuscules armés ont été repérés près du village et un des suspects aurait été identifié le site. L’un d’entre eux aurait également tiré des coups de feu en l’air.

Au delà, le gouvernement français a quant à lui aussi fait un communiqué confirmant la même analyse que la partie malienne : un bombardement d’une opération conjointe sur des groupes terroristes identifiés sur la base d’éléments tangibles des forces de renseignements.

D’ailleurs le communiqué de presse de l’état-major français, de ce vendredi 7 janvier 2021 le dit clairement dans son intitulé en ces ternes : « Frappes contre un rassemblement de membres d’un groupe armé terroriste dans la région de Douentzan ».

Eux aussi affirment qu’aucun hélicoptère a été utilisé lors de la frappe aérienne et qu’aucun élément apparent d’une manifestation festive a fortiori un mariage n’était en cours.

Par contre, les informations que nous avons rassemblées de part et d’autres, les faits semblent laisser apparaître, malgré la similitude, la possibilité d’une erreur d’appréciation pouvant bénéficier de circonstances atténuantes du fait même de la complexité de la situation et de la menace permanente djihadiste.

Dans le reportage de TV5 par contre, et sur la base des échanges avec les habitants, il est clair qu’un qu’un mariage se tenait dans le village de Bounty ce dimanche 3 décembre 2021,

Il n’est pas non plus à occulter qu’il y ait eu des tirs en l’air parmi une cinquantaine de personnes regroupés. Dans les mariages cela est courant dans la zone, ne serait qu’avec un fusil de chasse.

Toutes choses qui auraient pu orienter les soupçons quant à la possibilité d’un regroupement d’hommes armés, tirant en l’air, dans une zone dite rouge, ou la présence des terroristes ne fait plus aucun doute.

La polémique a d’autant plus été amplifié a cause du silence assourdissant des autorités des deux pays à suite au bombardement laissant la place aux rumeurs.  

MalibookNews – La Rédaction