Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓𝐒 :: 𝐃𝐈𝐒𝐂𝐎𝐔𝐑𝐒 𝐃𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐌𝐎𝐒𝐒𝐀 𝐀𝐆 𝐀𝐓𝐓𝐀𝐇𝐄𝐑, 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀𝐉𝐄𝐔𝐍𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓𝐒, 𝐂𝐇𝐀𝐑𝐆𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐈𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐂𝐈𝐕𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐂𝐈𝐓𝐎𝐘𝐄𝐍𝐍𝐄 𝐀 𝐋’𝐎𝐂𝐂𝐀𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐂𝐄𝐏𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐀𝐔 𝐏𝐀𝐋𝐀𝐈𝐒𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓𝐒 𝐒𝐀𝐋𝐀𝐌𝐀𝐓𝐎𝐔 𝐌𝐀𝐈𝐆𝐀 𝐃𝐄𝐒 𝐌𝐄𝐃𝐀𝐈𝐋𝐋𝐄𝐒 𝐔𝟏𝟖 𝐅𝐈𝐋𝐋𝐄𝐒 𝐄𝐓𝐆𝐀𝐑𝐂𝐎𝐍𝐒 (𝐀𝐟𝐫𝐨 𝐛𝐚𝐬𝐤𝐞𝐭 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟐).   

𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓𝐒 :: 𝐃𝐈𝐒𝐂𝐎𝐔𝐑𝐒 𝐃𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐌𝐎𝐒𝐒𝐀 𝐀𝐆 𝐀𝐓𝐓𝐀𝐇𝐄𝐑, 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀𝐉𝐄𝐔𝐍𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓𝐒, 𝐂𝐇𝐀𝐑𝐆𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐈𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐂𝐈𝐕𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐂𝐈𝐓𝐎𝐘𝐄𝐍𝐍𝐄 𝐀 𝐋’𝐎𝐂𝐂𝐀𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐂𝐄𝐏𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐀𝐔 𝐏𝐀𝐋𝐀𝐈𝐒𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓𝐒 𝐒𝐀𝐋𝐀𝐌𝐀𝐓𝐎𝐔 𝐌𝐀𝐈𝐆𝐀 𝐃𝐄𝐒 𝐌𝐄𝐃𝐀𝐈𝐋𝐋𝐄𝐒 𝐔𝟏𝟖 𝐅𝐈𝐋𝐋𝐄𝐒 𝐄𝐓𝐆𝐀𝐑𝐂𝐎𝐍𝐒 (𝐀𝐟𝐫𝐨 𝐛𝐚𝐬𝐤𝐞𝐭 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟐).   

𝐁𝐚𝐦𝐚𝐤𝐨, 𝐥𝐞 𝟏𝟕 𝐚𝐨𝐮𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟐

▪️𝑴𝒂𝒅𝒂𝒎𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒂𝒏𝒕é 𝒆𝒕 𝒅𝒖 𝑫é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑺𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍 ; 

▪️𝑴𝒂𝒅𝒂𝒎𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑷𝒓𝒐𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑭𝒆𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑭𝒂𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆 ; 

▪️𝑴𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔, 𝑴𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑪𝒂𝒃𝒊𝒏𝒆𝒕 𝒅𝒖 𝑴𝑱𝑺, 𝒅𝒆𝒔 𝑹𝒆𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆𝒔 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒂𝒖𝒙, 𝒓𝒂𝒕𝒕𝒂𝒄𝒉é𝒔 𝒆𝒕 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒎𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒍𝒊𝒔é𝒔 ; 

▪️𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑹𝒆𝒑𝒓é𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝑪𝑵𝑺𝑶𝑴 ; 

▪️𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑽𝒊𝒄𝒆-𝒑𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑭é𝒅é𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒎𝒂𝒍𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑩𝒂𝒔𝒌𝒆𝒕𝒃𝒂𝒍𝒍 ; 

▪️𝑴𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔, 𝑴𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒖 𝑴𝒐𝒖𝒗𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒑𝒐𝒓𝒕𝒊𝒇 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 ; 

▪️𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒖 𝑷𝒂𝒍𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝑺𝒑𝒐𝒓𝒕𝒔 ; 

▪️𝑫𝒊𝒔𝒕𝒊𝒏𝒈𝒖é𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕é𝒔 ; 

▪️𝑪𝒉è𝒓𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒎𝒑𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅’𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 ; 

▪️𝑴𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑴𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔,

Au nom de Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, de Dr. Choguel Kokalla MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement et de l’ensemble des membres du Gouvernement, je voudrais vous exprimer toute notre fierté et vous souhaiter la bienvenue au Palais des Sports Salamata Maiga, temple du Basketball malien. Quel autre lieu, mieux que ce Palais, pouvait vous recevoir pour magnifier votre exploit et vous rendre les hommages mérités dus à votre rang.

Le Mouvement sportif national à l’unisson et moi-même sommes ici rassemblés pour célébrer nos championnes d’Afrique, célébrer leur brillant exploit à l’occasion de leur sacre continental lors de la 15ème édition de l’Afro basket – U18, Madagascar 2022.

En effet, le samedi 13 août 2022, chères Aiglonnes du Mali, vous aviez,  dans un autre palais des sports, celui de Vatofotsy de Tananarive, remporté le titre continental en battant brillamment et sans appel, vos homologues d’Égypte par le score de 86-54, en finale de l’Afro basket U-18 Filles.

Par cet exploit, vous avez honoré votre génération, vous avez honoré la jeunesse, vous avez honoré votre pays et vous l’avez honoré de la plus belle manière. Je voudrais, au nom de Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, vous féliciter individuellement et collectivement, vous féliciter pour avoir compris que lorsqu’on défend les couleurs nationales, ce qui vaille est l’honneur et la dignité, et pour ça, même s’il faut notre sang, nous irons en avant, nous irons en courant, nous ferons le Mali.

Vous avez fait le Mali. Je vous invite à applaudir nos braves et héroïnes du basketball malien.

▪ 𝑫𝒊𝒔𝒕𝒊𝒏𝒈𝒖é𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕é𝒔 ; 

▪ 𝑴𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑴𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔,

Je voudrais saluer la distinction personnelle de Mademoiselle Maimouna HAIDARA. Au cours de la compétition, Maïmouna HAÏDARA, dont les spécialistes du basketball malien disent qu’elle est une fusion de Hamchetou MAÏGA et Sika KONE, de la première, elle a le physique et la hargne de vaincre et de la seconde, la performance, le palmarès et l’aura d’une jeune leader, a été la meilleure joueuse et la meilleure marqueuse. Elle est incontestablement l’une des espoirs du basketball féminin malien à moins de 18 ans. Mainouna Haïdara, je le sais, a déjà joué dans toutes les catégories d’équipes féminines du Mali.  

▪ 𝑴𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑴𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔,

Cette consécration à Madagascar vous donne l’occasion de représenter le Mali et l’Afrique à la Coupe du monde U-19 qui se tiendra l’année prochaine en Espagne. D’ores et déjà, je peux vous assurer que tout sera mis en œuvre pour une bonne préparation à cette coupe du Monde.

C’est le lieu pour moi de saluer le parcours des garçons qui n’ont pas démérité avec leur médaille de bronze, de les encourager et de les inviter à plus de persévérance et de don de soi. Je vous invite à commencer dès à présent à préparer les prochaines échéances.

Quelle  belle   moisson   que   celle  que vous  ramenez : une médaille d’or en fille et une médaille de bronze chez les garçons.

Le Mali tout entier salue vos exploits.

Chers Athlètes,

Nous sommes fiers de vous. Le Mali des villes et des campagnes vibrent toujours au rythme de vos exploits. Allez de l’avant.

D’autres aventures sportives se profilent à l’horizon, d’autres conquêtes sportives vous attendent. Les Coupes du monde seniors dames de basketball, Australie 2022 et U-19 filles, Espagne 2023, c’est déjà demain. Vous allez jouer dans la cour des grands. Le Mali sera prêt le jour J, j’en prends l’engagement.

Chers Athlètes, vous êtes le symbole  vivant  du Mali que nous aimons, du Mali que  nous voulons c’est-à-dire, du Mali qui gagne.

▪ 𝑴𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑴𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔,

Avant de terminer, je voudrais réitérer mes félicitations et mes remerciements aux chefs de délégations et à tout le personnel d’encadrement technique sans le travail en synergie desquels nous n’aurions pas eu les résultats que nous avons aujourd’hui.

Mes remerciements et mes félicitations les plus sincères au bureau de la Fédération malienne de Basketball qui, malgré les difficultés et les incertitudes du moment, travaille jour et nuit, sans relâche,  de façon désintéressée à hisser le basketball malien au sommet de l’Afrique et du monde.

En vous présentant une nouvelle fois, au nom des plus hautes autorités de la Transition, nos chaleureuses félicitations, je tiens à vous dire que le Mali tout entier est fier de son basket Ball, le Mali est fier de vous.

A cet effet, je voudrais vous faire une annonce et en vous informant que le Gouvernement vient de vous accorder des intéressements, en termes de motivation pour ces performances exceptionnelles.

Pour les filles médaillées d’or : 5 000 000 F CFA par joueur et encadreur ;

Pour les garçons médaillés de bronze : 1 000 000 F CFA par joueur et encadreur.

Vive le basketball, Vive le sport au service de la cohésion sociale et l’unité nationale.

Vive le Mali

Je vous remercie de votre aimable attention.

𝑪. 𝑪𝑶𝑴 / 𝑴𝑱𝑺, 𝑪𝑰𝑪𝑪𝑪