Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

Le projet de Constitution comporte des rubriques inédites portant sur des matières qui présentent une importance particulière dans la gouvernance de l’Etat ou au sein de la société.
Il s’agit de l’administration, des autorités administratives indépendantes, des Forces armées et de sécurité ainsi que des autorités et légitimités traditionnelles. 
Le Conseil économique, social, environnemental et culturel est consolidé dans ses attributions et dans son fonctionnement.
Avec le projet de Constitution, le Conseil économique, social, environnemental et culturel voit ses attributions renforcées avec notamment l’ajout de l’environnement dans ses domaines d’intervention et un mécanisme plus approprié de suivi des résultats de ses travaux.
En outre, les règles de son fonctionnement ont été revues pour plus d’efficience.
Les maliens de l’extérieur sont représentés au sein des institutions de la République
Le projet de Constitution prévoit la représentation des maliens de l’extérieur au sein de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social, environnemental et culturel.
Ce qui va contribuer à accroitre leur participation à la vie de la Nation.

Source : MRERI