Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

LA CÔTE D’IVOIRE ANNONCE LES PREMIERS RÉSULTATS DES ÉLECTIONS LOCALES

La Commission électorale centrale de la Côte d’Ivoire a annoncé les premiers résultats des élections locales organisées le 2 septembre, à deux ans de la prochaine présidentielle, prévue en 2025.

Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire arrivait en tête dans les premières communes dont les résultats ont été proclamés ce dimanche 3 septembre, après des élections locales qui se sont tenues la veille, selon la Commission électorale indépendante (CEI).

À la mi-journée, les résultats ont été dévoilés dans une quarantaine de communes sur les 201 qui étaient en jeu le 2 septembre.

Dans 25 d’entre elles, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) arrive en tête, neuf étant remportées par des candidats indépendants et quatre par l’opposition.

Parmi les cadres du parti au pouvoir, la ministre de la Femme, Nasseneba Touré a notamment été réélue à Odienne (nord-ouest). Les résultats des municipales, ainsi que ceux des 31 conseils régionaux renouvelés samedi, seront dévoilés au compte-goutte tout au long de la journée de dimanche par la CEI.

« Les élections se sont déroulées dans un climat apaisé », a déclaré le porte-parole de la CEI, Émile Ebrottié, avant de lire les premiers résultats à la télévision nationale.

Au total, 30.419 candidats ont été en lice lors des élections municipales dans 201 communes, et 5.247 pour les régionales dans 31 régions.

Le parti du Président Alassane Ouattara, le RHDP, a affronté les deux principales forces d’opposition, à savoir, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), d’Henri Konan Bédié, décédé à quelques semaines du scrutin, et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien Président Laurent Gbagbo.

Source : SPUTNIK