Une action pénale devra être prise à l’encontre de l’infirmier militaire français ayant tué le 5 septembre le soldat tchadien dans la ville de Faya dans le nord du pays, indique Tchad Infos. L’accusé sera rapatrié en France pour y être traduit en justice conformément à un accord entre la République du Tchad et la France.
Le militaire français accusé d’avoir tué par balle un soldat tchadien le 5 septembre à Faya-Largeau, chef-lieu de la province du Borkou dans le nord du Tchad, a été auditionné sur procès-verbal et remis ensuite à son ambassade pour un rapatriement en France, annonce Tchad Infos.
Cette procédure s’est appliquée au représentant des forces armées françaises conformément à l’article 8 de l’accord signé en 1976 par la République du Tchad et la République française, précise le média. Dans ce cadre, des militaires de l’armée françaises auteurs d’infraction, doivent être remises immédiatement à l’ambassade de France pour qu’une action pénale soit prise par leurs autorités compétentes dans leur pays.
L’audition de l’accusé sur procès-verbal et sa remise aux autorités marquent un tournant dans cette affaire qui avait suscité de vives tensions dans la ville de Faya ces derniers jours, avec plusieurs rassemblements dans les rues, toujours selon Tchad Infos.
Source : fr.sputniknews.africa/
Laisser un commentaire