Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

2ème SENARE :: Conférence sur la sécurité : La cohésion sociale et la Réconciliation pour relever les défis sécuritaires que fait face le Mali.


Le pays a connu une crise très sombre, particulièrement sur le plan sécuritaire qui a fragilisé les différentes couches sociales. Fixée du 15 au 21 septembre de chaque année, la semaine Nationale de la réconciliation constitue un vecteur de sensibilisation pour le peuple malien que ce soit de l’intérieur comme à l’extérieur pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Cette conférence ouverte le 16 septembre 2023 à l’école de maintien de la Paix Alioune Blondin Beye, placé sous le thème : « comment améliorer la sécurité humaine au Mali ». Le Ministre de la réconciliation nationale, le Colonel Ismaël Wagué, le Ministre de la sécurité et de la protection civile Colonel Major Daoud Aly Mohammedine ainsi que les représentants de la société civile se sont réunis dans la salle emblématique, pour échanger sur les questions liées à la sécurité humaine, tous unis pour rétablir la cohésion sociale et la stabilité dans le pays.
Le directeur de l’école de maintien de la paix le colonel Souleymane Sangaré a adressé ses mots de bienvenue : « … au nom de l’ensemble des personnels de l’école de maintien et en (son) nom propre de souhaiter la chaleureuse et cordiale bienvenue » avant de poursuivre que « la sécurité humaine fait de l’Humain l’objectif central de la sécurité » en précisant que « les moyens de subsistance et la dignité des personnes constituent les incontournables de la paix et du développement » afin de faire face à « l’insécurité qui frappe de plein cœur notre pays et tout le sahel ».
La promotion du genre, de la solidarité a marqué la présente conférence, pour améliorer la situation sécuritaire. Libérer les citoyens de la peur et du besoin, La protection des personnes et de leurs biens sont les priorités des forces de l’ordre. Le ministre de la sécurité et de la protection a souligné l’engagement de son département, pour la réconciliation des cœurs et des esprits entre tous les maliens. Pour sa part, «la sécurité humaine en raison de sa multipolarité fait appel à des acteurs multisectoriels dans un cadre de concertation, de collaboration et de partenariat. Elle a fondamentalement un double but, un but de sécurité publique qui consiste à protéger la vie des personnes et à les libérer de la peur, ainsi qu’un but de développement humain qui tant à libérer les individus du besoin » il a tenu à souligner l’engagement de son « département à joué pleinement sa partition afin de traduire en action concrète la vision de nos plus hautes autorités sous le leadership de Son Excellence le colonel Assimi Goita ».
Une conférence guidée par Boubacar Sokona, Commissaire divisionnaire de la police de Nara qui aura fait remarquer que « la sécurité a pendant longtemps été considérée comme l’affaire des seuls porteurs d’uniformes, alors cette façon de comprendre a montré ses limites au fil des années cela n’a pas empêché les conflits, les crises, guerres civiles et autres. La sécurité humaine n’est autre que le fait de mettre le citoyen à l’abris de la peur, mais également à l’appris du besoin, c’est ce concept de sécurité qui met l’accent sur les citoyens et non sur les élites, sur le citoyen et non sur l’Etat »
La sécurité représente le socle de la réconciliation, la Loi n°2019 042 du 24 juillet 2019 adoptée par le gouvernement, a institué la semaine nationale consacrée à la réconciliation dans l’optique d’avancer des pistes de solutions pour améliorer la situation et pérenniser les acquis de la paix dans toutes les régions du Mali. La notion de sécurité doit être l’affaire de tous, c’est un ensemble d’acteurs qui doivent se donner la main pour garantir la sécurité humaine, l’implication de la société civile est primordiale.
Selon Ibrahima Coulibaly, participant : « chaque malien, et chaque malienne est agent de la réconciliation nationale, aujourd’hui la réconciliation est importante dans notre pays, je suis vraiment satisfaite de cette conférence , renforcer les capacités au niveau de la population civile pour mieux se comporter et un retour au vivre ensembles » .
La population en adoptant une volonté politique, peut déployer des moyens partout où elle se trouve. Travailler en synergie avec les forces de l’ordre, sera la solution adéquate pour établir la stabilité et la paix dans l’ensemble du pays, vaincre les conflits intercommunautaires, la crise sécuritaire restent l’intérêt commun pour tous les maliens.
Malibook.net | Envoyés spéciaux.