Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

LANCEMENT DES CARTES PRÉPAYÉES BDM SA : le Minsitre salue « l’intervention de la BDM pour le développement du pays ».


A DAN, LAFIA et ÉLITE sont les trois nouveaux nés de la BDM sa en matière de produits digitaux innovants répondant à des besoins spécifiques.
La Banque de Développement du Mali (BDM SA), a procédé ce mardi 5 décembre 2023, au lancement officiel de sa nouvelle gamme de cartes prépayées sous le label Mastercard, leader mondial incontesté dans le domaine des cartes bancaires sécurisées.


Placée sous la présidence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Moussa Alassane DIALLO, cette cérémonie a également enregistrée la présence des représentants du Ministre de l’Économie et des Finances, de celui de la Communication chargé de la Modernisation de l’Administration, du directeur national de la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest), du directeur zone Afrique francophone de MASTERCARD, de l’ancien Premier ministre, M. Ahmed Mohamed AG HAMANI, non moins Président du Conseil d’Administration de la BDM et de nombreuses personnalités.


Remerciements sont les premiers mots adressés par l’hôte du jour, M. Ibrahima NDIAYE, directeur Général de la BDM SA, précurseur dans les produits monétique au Mali.
Il a précisé que ce lancement s’inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre du premier plan stratégique de développement digitale de la banque en « quête permanente de solutions efficaces et adaptées » afin de contribuer positivement à l’inclusion financière dans l’espace UEMOA.
Ainsi, avec ces nouvelles cartes A DAN, FAFIA ET ÉLITE, les usagers ne sont plus obligés de posséder un compte bancaire y compris ceux qui sont à l’étranger (cas des étudiants)… dans les limites autorisées par les réglementations bancaires.
Pour lui, la BDM sa s’est donnée comme credo « Innover constamment pour satisfaire notre clientèle si diverse… »

Dans son allocution, M. Jean Charles YALÉ , Directeur Afrique subsaharienne francophone du partenaire MASTERCARD, a tenu à prononcer une motion de gratitude aux agents de la BDM pour leur professionnalisme, leur engagement pour la réussite de ce projet.
Selon ses termes, aux côtés de la BDM SA, s’est engagé à travers l’innovation à soutenir la stratégie nationale d’inclusion financière nécessitant des collaborations et des partenariats dans l’écosystème bancaire et digital, « un partenaire fiable, main dans la main ».
Il résume la qualité de ce partenariat en quelques mots clés : « Nouveauté, Flexibilité, Transparence et Innovation constante ».

Pour ce qui est de ces nouveaux produits digitaux, M. Moussa Kariba BAGAYOKO, directeur adjoint de la monétique et du digital de la BDM SA nous présente les cibles des trois cartes comme suit :

  • A Dan : ciblant surtout les jeunes et les étudiants (18 à 25) qu’ils soient au Mali ou à l’étranger.
  • Cartes Lafia : adaptée aux commerçants et autres opérateurs ayant un fort volume et une fréquence élevée de transactions,
  • Élite : disponible pour les grands voyageurs.
    Il précise par ailleurs que ces cartes peuvent être approvisionnées au guichet de la banque ou à partir de votre téléphone via l’application DANAYA PAY à laquelle elle est accrochée et qui permet de faire des retraits, des transferts ou encore des paiements marchands par QR Code.

Pour sa part, M. Moussa Alassane DIALLO, Minsitre de l’Industrie et du Commerce se dit « retourner à la maison retrouver les collègues de la banque » avec « fierté et émotion » avant de rendre un hommage solennel à « l’intervention (constante) de la BDM pour le développement du pays »
Vu l’état et la dynamique de développement amorcée , le Mali a besoin des structures de financement, des banques qui financent l’économie en respectant non seulement leur propre rentabilité mais également la rentabilité économique de l’état.


Il rendu un hommage à la « détermination et l’expertise des cadres de la BDM » dont il a félicité leur Compétence, leur expertise et leur engagement citoyen tout en rappelant qu’ils ont été les précurseurs de l’avènement des téléphones dans la banque.
Le défis qu’aura surélever la BDM SA est d’arriver à comprendre les enjeux technologiques et les intégrer dans la banque pour relever les défis…
« Cette carte c’est l’avenir et la sécurité » dixit M. le ministre avant de conclure qu’avec ce produit innovant « tu ne consommes que ce que tu as » ce qui évite le surendettement des usagers de la banque.

La première banque du pays a devant elle de belles perspectives d’avenir en termes d’innovation et d’adaptation à l’évolution avec des produits sûrs, innovants et adaptés aux besoins des usagers et du marché en pleine mutation.

Malibook.net