Nouvelles Récentes

Top Infos
  • La mosquée de Zinder, une des plus anciennes du Niger, s’effondre après des pluies diluviennes
  • Le Burkina Faso adopte un nouveau passeport biométrique de pointe, sans mention de la CEDEAO
  • Coopération sécuritaire: Washington négocie son redéploiement militaire en Côte d'Ivoire 🇨🇮 et au Bénin
  • Inondations meurtrières au Sahel: le Président de l'AES a présenté ses condoléances aux peuples des trois pays

« Chaque malien qui meurt ou qui est obligé d’abandonner son domicile, est une victime de trop »

Le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air rend hommage au Chef de l’Etata, au Peuple malien et à son Armée.

Dans son allocution, le récipiendaire du jour, le Général Aliou Boï DIARRA a tenu à saluer le travail des acteurs des médias à travers le média d’état que représente l’ORTM qui à travers ses reportages pointus fait de ces drones de véritables stars du petit écran pour le Peuple malien soucieux de l’issue de chaque intervention de notre armée républicaine dans ses missions régaliennes de protection de notre territoire, des personnes et de leurs biens sur toute l’étendu du territoire national.


En effet, cette acquisition répond tant à une réponse militaire, sécuritaire mais également à une expression populaire émanent du peuple malien qui s’est trop longtemps senti impuissant face à la force de frappe des ennemis soutenus par des puissances extérieures de tout acabit.
Il réaffirme sa Fierté de chef militaire pour « faciliter le repos éternel » aux combattants de la liberté retrouvée, mais aussi la fierté du soldat malien à aller au sacrifice ultime pour remplir sa mission régalienne.


Également Fierté des maliens de posséder des systèmes aussi sophistiqués pour faire face à cette horde de sans foi ni loi dans cette guerre d’un autre genre où « les maliens n’ont plus besoin de regarder CNN puisque l’ORTM leur suffit ».
Aujourd’hui au cœur de ses préoccupations, malgré l’amplitude des combats, la proximité telle que voulue par les forces ennemies, la mission des FAMA est d’abord de préserver la vie de nos populations et de nos soldats déployés sur les terrains d’opération.
A lui de préciser qu’avec ces nouveaux moyens logistiques, « la guerre ne devient pas plus facile » car nos soldats continuent à combattre avec autant de présence, de rigueur et de sacrifice.

Derrière chaque appareil, se trouve toute une armée composée par des hommes et des femmes dont le professionnalisme est sans conteste, derrière sa mitrailleuse, au volant de son camion ou parfois à pieds pour bouter l’ennemi et occuper le terrain.
Il est désormais clair que les FAMA s’acharnent au quotidien à servir avec humilité mais aussi avec fierté et assurance, endossant avec humilité la force des responsabilités confiées à eux au péril de leurs vies.
L’Armée de l’Air, toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort.

Malibook.net