Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

NOUVEAUX DRONES POUR LES FAMA :Le Ministre de La Défense rassure les maliens et prévient l’ennemi!


« Excellence monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées… Avec votre permission, je souhaiterai prononcer mon discours ».
A l’entame de son propos, le colonel Sadio CAMARA, ministre de la et des Anciens combattants a tenu à observer une minute de silence pour toutes les victimes civiles et militaires tombés sur le champs de l’honneur.
Le Mali traverse assurément une de ses périodes charnières certes, pour le ministre de la Défense, même si ce n’est pas encore l’heure du bilan, chaque malien et chaque malienne est a mesure d’apprécier le parcours à mi-chemin de la Transition entre « Fierté de Indépendance retrouvée ».


En effet, l’espoir renaît dans ce Mali Koura grâce à la vision patriotique du Chef suprême des Armées, grâce au sacrifice de nos braves soldats et surtout à l’excellence résilience du peuple malien.
Ayant tiré les leçons de manque de vision des trois dernières décennies, le Mali s’est engagé depuis 3 ans sur la voie de la renaissance, avec efficacité et une armée républicaine proche du peuple
Parmi les raisons de cette performance inégalée en si peu de temps qui aura permis de recouvrer crescendo notre intégrité territoriale, il a cité entre autres la diversification des partenariats stratégiques opérés par les Autorités de la Transition avec des pays comme la Russie, la Chine et la Turquie, fabricant et fournisseur du Mali en drones de combat multifonctionnels.
S’adressant au Chef de l’Etat, « Vous nous avez doté d’équipements spécifiques, modernes et adaptés » sans occulter le plus important selon le maître d’œuvre de La Défense malienne, « le plus important : les ressources humaines bien formées et motivées ».
C’est avec modestie et fierté qu’il rassure que le Mali avance « dans la bonne direction » depuis le retrait des forces internationales dont l’objectif était sans conteste de nous maintenir dans la dépendance et de mettre notre existence sous une constante menace par des groupes armés aujourd’hui « défaitistes ».
Désormais reconnu et respecté sur la scène internationale, le Mali continue sur la voie de la dignité avec l’appui de ses partenaires stratégiques. Aujourd’hui, plus besoin d’intervention extérieure pour assurer sa sécurité de notre territoire, de nos populations et de leurs biens car désormais « ici au mali, tout sera fait désormais pour trouver des solutions maliennes aux problèmes maliens ».


Les FAMA ont su faire preuve de retenue malgré leur supériorité affichée dans les airs et sur le terrain contrairement aux forces obscurantistes.
Malgré cette supériorité et une montée en puissance avec une force aérienne s’imposant « toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus loin », il précise qu’une « Paix juste et durable est possible au Mali, une paix sans amalgame, sans persécutions » en appelant solennellement ces frères égarés à « intégrer le processus de paix, une nécessité pour ce pays et son vivre ensemble » non pas comme une faiblesse mais plutôt au nom de des valeurs séculaires bien maliennes comme la Paix, la Réconciliation nationale, le Développement et la Prospérité.
Néanmoins, il prévient les récalcitrants qu’ils ne connaîtront pas le repos dans leurs grottes et dans leurs forêts qu’une déposer les armes contre la mère Patrie.
Ces derniers mots vont à l’endroit du Sacrifice ultime de nos soldats, la résilience des maliens et l’engagement à nos côtés de partenaires fiables….
Malibook.net