LANCEMENT FIER II : DISCOURS DU COLONEL ABDOULAYE MAIGA,
MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT LORS DU LANCEMENT DU DEUXIEME PROJET DE FORMATION PROFESSIONNELLE, INSERTION ET APPUI A L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES RURAUX (FIER II)
Sikasso, le 22 mars 2024
Monsieur le Président du Conseil National de Transition,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Madame le Ministre de l’Entrepreneuriat National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Monsieur le Directeur de la Division pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds International de Développement Agricole (FIDA),
Mesdames et Messieurs les Chefs des Institutions Internationales, des représentations diplomatiques et consulaires,
Madame le Gouverneur de la Région de Sikasso,
Messieurs les Gouverneurs des régionaux de Koulikoro, Sikasso et Ségou ;
Monsieur le Président du Conseil Régional de Sikasso ;
Messieurs les présidents des conseils régionaux de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Kayes ;
Messieurs les Représentants des légitimités traditionnelles et religieuses ;
Monsieur le Maire de la commune de Sikasso,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Nationaux et Généraux,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires,
Madame la Présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales,
Monsieur le Président de la Fédération Nationale des Jeunes Ruraux,
Mesdames et Messieurs de la Presse,
Rendons grâce à Dieu, le Tout Puissant de nous avoir donné l’occasion de nous retrouver ce matin dans la Cité du Kénédougou pour célébrer dans la communion, un évènement heureux : le lancement officiel du Deuxième Projet de Formation professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes ruraux (FIER II), importante cérémonie placée sous le Haut Patronage du Président de la Transition que j’ai l’honneur de représenter.
Permettez-moi à l’entame de mon propos de remercier sincèrement les autorités administratives, politiques, les légitimités traditionnelles, les femmes, les jeunes et les braves populations de Sikasso pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à ma délégation et à moi-même.
Je voudrais également saluer la présence si massive des différentes personnalités pour leur présence à cette cérémonie.
Monsieur le Représentant du FIDA ;
Le Gouvernement du Mali félicite votre Institution dont les interventions dans notre pays depuis 1982 ont développé des approches participatives très constructives avec les producteurs et organisations de producteurs agricoles.
Mesdames, Messieurs,
Chers invités,
Les Autorités de la Transition sous le leadership éclairé de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, sont engagées par des actions concrètes à transformer qualitativement la vie de nos populations, oui dans l’intérêt exclusif de nos concitoyens.
Se situant dans ce contexte, le nouveau Projet FIER s’inscrit dans la nécessité et surtout l’urgence d’accompagner les jeunes dans leur parcours d’insertion économique.
Honorables invités.
Comme vous le savez tous, le secteur agricole occupe une place importante dans l’économie de notre pays avec une contribution de plus de 36 % au BIP. Il emploie environ 80% de la population active, ce qui fait de lui le premier employeur au Mali.
Au Mali, la population est majoritairement rurale et jeune, près de 77% vivant en milieu rural. Nous ne pouvons pas parler de développement économique et social de notre pays, particulièrement de son secteur agricole sans une prise en charge de la jeunesse rurale. Elle est la force de travail en milieu rural, représente l’espoir et l’avenir de la production agricole.
Cependant, les jeunes sont confrontés à plusieurs défis parmi lesquels ceux liés à l’équipement agricole et à l’accès au financement.
C’est pourquoi, nous accordons beaucoup d’intérêt aux initiatives comme le projet FIER II dont le lancement nous réunit ce matin.
Notre jeunesse a besoin de qualification pour jouer sa partition dans un monde très compétitif et surtout très ouvert.
Nous avons le devoir de lui donner les moyens et les armes pour le combat contre le sous-développement, le combat pour un mieux-être.
Nous avons l’obligation de valoriser cette jeunesse en lui donnant, une meilleure éducation, une meilleure orientation, une meilleure qualification.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités.
La première génération du projet FIER exécuté de 2014 à 2022, a donné un espoir en apportant des solutions adaptées au bien- être notre des jeunes et des communautés. Les résultats obtenus par le projet FIER dans ses zones d’intervention sont fort encourageants.
Le deuxième projet de Formation professionnelle Insertion et appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux (FIER II), que nous lançons officiellement aujourd’hui, ambitionne de consolider les acquis et d’intensifier les actions de terrain en mettant l’accent sur la productivité.
En tenant compte du nombre de jeunes ciblés, des activités, des outils et des mécanismes prévus pour sa mise en œuvre, le projet FIER II va permettre de :
- offrir aux jeunes maliennes et maliens issus des zones rurales les plus fragiles, les moins touchées par les actions de développement les opportunités de développement ;
- réduire la migration des jeunes ruraux vers les villes de l’intérieur et de l’extérieur ;
- améliorer et diversifier la production agricole ;
- améliorer l’état nutritionnel des populations en général, des enfants et jeunes en particulier.
Avant de clore mon propos, je voudrais réitérer mes remerciements à l’ensemble des partenaires au développement qui soutiennent le Mali dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi, singulièrement le FIDA.
A notre jeunesse, je lance un appel à l’engagement, à l’initiative, à s’approprier le projet FIER II afin d’en saisir les opportunités qu’il offre.
Le Gouvernement veillera à une mise en œuvre efficace et efficiente de cet important Projet à travers le Ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Dans l’espoir de voir tous les résultats atteints à la satisfaction des différents acteurs, en engageant la coordination du Projet au travail bien fait, je déclare lancé au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Deuxième Projet de Formation professionnelle, insertion et appui à l’entreprenariat des jeunes ruraux.
Que Dieu bénisse le Mali
Je vous remercie.
MalibookNews |Envoyés Spéciaux
Laisser un commentaire