CEREMONIE DE REMISE DE GROUPES ELECTROGENES DE 27, 25 MW A L’EDM-SA PAR LE PRESIDENT DE LA TRANSITION, CHEF DE L’ETAT
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat dans le cadre de ses œuvres sociales et conformément à son engagement d’être à côté de son peuple dont il salue chaque jour la résilience, a procédé ce jeudi 06 Juin à la remise de don des groupes électrogènes à l’EDM-SA pour le bonheur de la population dans toutes ses composantes. Plusieurs personnalités étaient présents, parmi lesquels, certains membres du gouvernement et du président du Conseil National de transition.
En plus des actes posés, il y’a quelques jours pour résoudre dans la durée les problèmes liés à la fourniture d’électricité, à savoir le démarrage des travaux de construction de centrales solaires, s’ajoute la remise d’un don d’une première tranche de 15 groupes pour 16,8 MW qui sera complétée par une seconde tranche pour faire un total de 25 groupes de 25 groupes de 27,25 MW.
Ce premier lot, comprend 1 groupe de 1650 KVa, 5 groupes de 1250KVa, 5 groupes de 1100 KVa, 4 groupes de 850 KVa, soit un total de 15 groupes électrogènes pour 16,8 MW.
Le Second lot sera constitué d’un (1) groupe de 1650KVa, 1 groupe de 1250 KVa, 3groupes de 1100 KVa, 5 groupes de 850 KVa, soit un total de 10 groupes électrogènes pour 10,45 MW.
Cette remise de groupes permettra de réduire , la dépendance d’EDM-SA vis-à-vis des tiers fournisseurs étrangers d’énergie et de diminuer ses factures de location de centrale thermique en attendant la production de centrales solaires dont ils renforceront , par ailleurs, les batteries de stockages de nuit.
M. Aguibou DEMBELE, Conseiller Spécial du Président de la Transition au nom du président de la Transition, a exprimé ses encouragements et exhorté à persévérer dans l’effort et dans la rigueur, seul gage de réussite dans la recherche de la satisfaction des populations avant de demander de prendre soin des équipements et d’en faire un bon usage au profit des populations.
Mme Bintou CAMARA , ministre de l’Energie et de l’Eau a remercié le Président de la Transition pour sa détermination à améliorer l’accès à l’énergie pour les Maliens à travers le lancement des travaux de constructions de trois(3) grandes centrales solaires ainsi que les actions en cours. Elle a rassuré en concernant l’utilisation optimale des matériels réceptionnés afin d’améliorer la situation énergique du pays.
La remise de ces groupes électrogènes, contribuera sans doute à la souveraineté énergétique tant attendue par les populations pour un développement économique et social du pays.
malibook.net
Laisser un commentaire