Nouvelles Récentes

Top Infos
  • GRÈVE SYNABEF : LA BDM et BOA se désolidarisent du mot d'ordre de grève.
  • Burkina : Le gouvernement burkinabè a consacré plus de 600 milliards de FCFA en 2023 à l'acquisition d'équipements militaires, en vue de renforcer la lutte contre le terrorisme
  • Niger : Le ministre nigérien du Pétrole menace de fermer son pipeline si le Bénin ne relâche pas les spécialistes, rapportent les médias locaux.
  • Le Niger va recruter 10.000 jeunes soldats en 2024 pour mieux faire face aux défis sécuritaires

Hommage à l’excellent magistrat Idrissa H. Touré, le précurseur de la lutte contre la cybercriminalité au Mali

Hommage à l’excellent magistrat Idrissa H. Touré, le précurseur de la lutte contre la cybercriminalité au Mali


Au Mali, la lutte contre la cybercriminalité, c’est beaucoup plus de la cyber-délinquance, car c’est essentiellement les injures et les diffamations sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, à part quelques-uns qui sont à l’extérieur, plus personne à l’intérieur du pays ne s’adonne à ça encore, grâce au combat implacable mené par l’excellent magistrat Idrissa H.Touré, procureur du tribunal de la commune IV, 2ème gros Parquet du Mali.
A César ce qui est à César, le réseau social a connu aujourd’hui un assainissement conséquent par rapport au début, auquel il faut être reconnaissant en rendant hommage au Procureur Touré pour le travail abattu. Qu’on l’aime ou on l’aime pas, le procureur Touré a montré la voie et attiré surtout l’attention des uns et des autres sur les interdits sur les réseaux sociaux. C’est le précurseur de la lutte contre la cybercriminalité au Mali. C’est grâce à lui que les Maliens ont découvert la cybercriminalité, sa lutte, les textes répressifs en la matière…
La lutte implacable et farouche du Procureur Touré contre la cybercriminalité, saluée par la majorité des Maliens, a donné des résultats probants que sont entre autres : la fin des insultes sur les réseaux à l’intérieur du Mali (ceux qui le font à l’extérieur du pays ne peuvent plus par peur rentrer au Mali) ; le démantèlement des réseaux de proxénètes, de lesbiennes, d’escroquerie, de chantage, la protection de la liberté des cités ( notamment le respect des religions musulmane et chrétienne), la protection de nos institutions et de l’image de nos dirigeants. La liste n’est pas exhaustive.
Ces résultats tangibles et très visibles sont à l’actif du brillantissime procureur Touré, même si certains veulent, (par sorcellerie, méchanceté gratuite et haine viscérale, en toile de fond, de chantage et de mensonges grotesques montés de toutes pièces par des déchets, des chiens déchaînés incontrôlés vidéomens afin ternir son image), lui enlever cet exploit. Peine perdue.
Puisque les Maliens sincères et honnêtes n’oublieront jamais les immenses efforts et les grands sacrifices du Procureur Touré. Quand il le fallait, c’est en ce moment qu’il agit par patriotisme pour l’intérêt général de la nation et de la Patrie contre les grands délinquants cybercriminels de tout acabit.
Et c’est à travers lui que la majorité des Maliens ont découvert l’auto saisine et ont su qu’un Procureur de la République peut et doit s’auto saisir de certaines affaires pour l’intérêt général du pays.
Avant la création d’un pôle spécialisé de lutte contre la cybercriminalité, tous les procureurs du Mali étaient compétents pour traiter la matière mais le plus impliqué est le Procureur Touré qui en avait fait son cheval de bataille, parallèlement à ses charges de procureur de la commune IV.
Magistrat exemplaire, force est de reconnaître que, le Procureur Touré a secoué vigoureusement le cocotier par-dessus la tête des énergumènes qui écument la toile, des individus de mœurs légères ou aux comportements répréhensibles qui sont légion dans notre société. Grand hommage à ce digne fils valeureux du pays qui fait aujourd’hui honneur à la basoche !
Guedjouma

Source : Le Démocrate Mali