Le Ministère de la Communication de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration vient de lancer ce 25 juin 2024 la semaine du numérique du Mali avec comme pays invité d’honneur, le Niger.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce matin du 25 juin au Centre international de conférences de Bamako , en présence de la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina Faso Dr Aminata ZERBO/SABANE et du Ministre du Niger pays invité d’honneur Monsieur Sidi Mohamed RALIOU.
Placée sous le très Haut Patronage de Son Excellence, Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat , représenté à l’ouverture par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA.
L’édition 2024 de la semaine du numérique a pour thème : « Les TIC comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le sahel : opportunités et défis».
Dans son discours le Ministre de la Transition Digitale du Burkina Faso a souligné les liens fraternels entre les deux pays et l’importance des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la transformation économique et sociale. Elle a insisté sur le rôle des TIC dans la résilience face aux crises sécuritaires, sanitaires et économiques. Elle a également félicité l’organisation de l’événement et encouragé les initiatives exploitant le potentiel des TIC pour le développement durable et la modernisation de l’administration publique.
Le Ministre en charge de l’économie numérique du Niger pays invité d’honneur a quant à lui rappelé les défis sécuritaires dans le Sahel et l’importance de la coopération numérique. Il a mis en avant la nécessité de développer des infrastructures numériques souveraines et de promouvoir la formation pour sécuriser notre cyberespace. Il a souligné la nécessité de mutualiser les efforts au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour réduire la fracture numérique et améliorer l’accès aux services publics et financiers dans les zones rurales. Il a conclu en saluant l’engagement des autorités maliennes dans la digitalisation de l’administration publique pour lutter contre la corruption et améliorer l’accès aux documents pour les citoyens.
Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, le Ministre AG ILYENE a mis l’accent dans son allocution sur la digitalisation comme un outil essentiel pour renforcer la souveraineté et la sécurité des États du Sahel. Il a souligné le fait que la transformation numérique ne se limite pas à la modernisation des administrations, mais constitue également un levier puissant pour promouvoir l’innovation, la compétitivité et l’indépendance économique.
Le ministre a rappelé l’annonce faite par le Président de la Transition, Chef de l’État à sikasso ce 22 juin.
Ainsi pour mettre en œuvre la vision du Président, le gouvernement du Mali à travers le département en charge du numérique va entamer un vaste chantier de digitalisation des différentes administrations publiques à travers le pays. Cette annonce importante constitue une avancée majeure en matière de renouveau de l’administration publique.
En évoquant les initiatives en cours, il a salué les efforts des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour construire des infrastructures numériques robustes, partager des ressources et des connaissances, et développer des bases juridiques et réglementaires communes. Il a également encouragé les jeunes entrepreneurs et les start-ups à innover, affirmant que leur créativité est essentielle pour bâtir un écosystème numérique dynamique et résilient.
Le ministre Alhamdou Ag ILYENE a souligné l’importance des technologies de l’information et de la communication (TIC) comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le Sahel. Il a rappelé l’engagement fort du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, en faveur des TIC pour une croissance économique soutenue et une meilleure gouvernance.
Dans son discours de lancement, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a réaffirmé l’engagement du gouvernement malien pour la transformation numérique, soulignant son importance stratégique pour le développement socio-économique et la stabilité de la région du Sahel. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération sous-régionale et internationale afin de surmonter les défis actuels, tels que la fracture numérique et les menaces sécuritaires.
Le Premier Ministre a conclu en exprimant sa gratitude envers les autorités maliennes et leurs homologues du Burkina Faso et du Niger pour leur participation active et leur soutien à cet événement, affirmant que la coopération et la solidarité sont essentielles pour un avenir numérique prospère et inclusif pour toute la région du Sahel. Il a enfin déclaré officiellement ouverte la 2ème édition de la Semaine du Numérique et a souhaité plein succès aux travaux.
Source : MCENMA
Laisser un commentaire