Nouvelles Récentes

Top Infos
  • La mosquée de Zinder, une des plus anciennes du Niger, s’effondre après des pluies diluviennes
  • Le Burkina Faso adopte un nouveau passeport biométrique de pointe, sans mention de la CEDEAO
  • Coopération sécuritaire: Washington négocie son redéploiement militaire en Côte d'Ivoire 🇨🇮 et au Bénin
  • Inondations meurtrières au Sahel: le Président de l'AES a présenté ses condoléances aux peuples des trois pays

MALI : LE GOUVERNEMENT DÉCIDE DE SUSPENDRE LES EXPORTATIONS DE LITHIUM JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

Pour augmenter les revenus de ses mines, le Mali a décidé de suspendre les exportations de lithium jusqu’à nouvel ordre , afin d’approvisionner les autres pays en minerai de manière concentrée et plus rentable à partir de 2024. Dans un communiqué publié lundi 4septembre, la société australienne Leo Lithium a reçu le 17juillet un ordre du ministère des Mines du Mali d’arrêter l’extraction du minerai d’aluminium et de lithium spodumène de Goulamina. La décision a été prise afin de maximiser les revenus de la mine pour le Mali en tant que futur exportateur de cette précieuse ressource.
Le Mali a pris la décision audacieuse de suspendre les exportations de lithium non transformé, car le pays prévoit de fournir du concentré de lithium à l’étranger à partir de 2024, a rapporté le 4 septembre la société australienne Leo Lithium. Cette mesure permet de créer ainsi de nouvelles opportunités économiques pour le pays en tant que futur exportateur de cette précieuse ressource. La suspension concerne Goulamina, qui appartient au gouvernement malien, et une coentreprise entre la société minière australienne Leo Lithium et la société minière chinoise Jiangxi Ganfeng Lithium, indique le communiqué. Le projet a un coût en capital total de plus de 320 millions de dollars et devrait permettre la production de concentré de spodumène au premier semestre 2024.

Cette décision stratégique ouvre la voie à une véritable transformation économique, avec des retombées positives attendues à plusieurs niveaux notamment la création d’emploi. Avec des gisements de lithium sous-exploités, le Mali dispose d’un potentiel énorme pour devenir un acteur clé sur le marché mondial des batteries et profiter de la demande croissante.

Source : africa24tv.com