Nouvelles Récentes

Top Infos
  • La mosquée de Zinder, une des plus anciennes du Niger, s’effondre après des pluies diluviennes
  • Le Burkina Faso adopte un nouveau passeport biométrique de pointe, sans mention de la CEDEAO
  • Coopération sécuritaire: Washington négocie son redéploiement militaire en Côte d'Ivoire 🇨🇮 et au Bénin
  • Inondations meurtrières au Sahel: le Président de l'AES a présenté ses condoléances aux peuples des trois pays

Dans le cadre de sa participation au Forum sur la diplomatie d’Antalya, en République de Türkiye, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP

Dans le cadre de sa participation au Forum sur la diplomatie d’Antalya, en République de Türkiye, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a coanimé, le samedi 02 mars 2024, un panel intitulé : « Sahel : des risques sécuritaires à la stabilité durable ».

Dans ses interventions, le Ministre DIOP a souligné la nécessité d’une compréhension commune de la définition du terrorisme, de ses acteurs, de son mode de financement et des enjeux. Il a dénoncé la duplicité de certains partenaires internationaux qui contribuent à la persistance de la menace terroriste afin de déstabiliser les Etats du Sahel pour des enjeux géostratégiques.

S.E. M. Abdoulaye DIOP a insisté sur l’importance des solutions endogènes portées par les États concernés, en lieu et place des mécanismes internationaux, souvent contradictoires et imposés aux Etats du Sahel, particulièrement au Mali pendant plus de 10 ans sans aucun succès.

En réponse à des questions posées lors de la séquence interactive du panel, le Ministre DIOP a rappelé le caractère irréversible de la décision du Mali, du Burkina et du Niger de se retirer sans délai de la CEDEAO.

Source : Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI