Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

Pour la BBC, un soldat ukrainien envoyé en ligne de front livre un témoignage édifiant…

Pour la BBC, un soldat ukrainien envoyé en ligne de front livre un témoignage édifiant…
Il clarifie l’état de la situation sur place, “un compte rendu réaliste de la lutte menée par l’Ukraine pour s’accrocher à sa position sur la rive orientale de l’immense fleuve Dnipro” relate la BBC. Alors qu’ils sont en infériorité numérique et qu’ils manquent de munitions, des centaines de soldats ont réussi à établir des positions sur la rive gauche du fleuve, lors d’une vaste contre-offensive lancée en juin dernier. Cette rive du fleuve Dnipro (Dniepr) étant sous le contrôle de la Russie.
Le soldat ukrainien parti au combat, raconte l’enfer de cette position ; des semaines sur un territoire occupé par les Russes, comme cibles permanentes du feu de la guerre. Des renforts sans compétences et inexploitables, des troupes noyées, une tension éreintante et toujours plus forte… A l’aube de la nouvelle année, la situation est chaotique, alors que plus aucun volontaire ne se manifeste et que les nouveaux combattants sont ceux qui n’ont pas pu se soustraire à l’appel sous les drapeaux.
« Il y a beaucoup de jeunes parmi nous. Nous avons besoin de gens, mais de gens formés, pas des jeunes que nous avons actuellement. Il y a des gars qui n’ont passé que trois semaines en formation et qui n’ont réussi à tirer que quelques fois.”… “Cela va vous faire rire, mais certains de nos marines ne savent même pas nager. » Voilà une infime partie du récit ukrainien récolté par la BBC via une application de messagerie. Par souci de protection, l’identité du soldat n’a jamais été dévoilée.

(AsD/Source : BBC/Illustration : Unsplash)