Selon le FMI, en quittant la Cedeao, les 3 pays de l’AES ont quitté le club des pauvres et tous les 3 vont se développer de façon exponentielle dès 2024.
de Jean-Paul Pougala
Ainsi, le Niger devrait passer de 4,1% de croissance en 2023 à plus de 11%, qui risque de battre tous les taux de croissance sur le continent africain en 2024.
Les prophètes de mauvaises nouvelles des médias mensonges et leurs proxys africains n’ont qu’à bien se tenir.
Car j’ai peur que les mauvaises nouvelles pour eux, d’une bonne santé de l’économie des pays de l’AES vont bientôt s’accumuler.
Le Niger est déjà sur le bon chemin de coopération avec la Libye soit pour combattre efficacement les terroristes islamistes que pour utiliser le port libyen de Torbruk pour désenclaver par train des marchandises, les 3 pays de l’AES et gagner 15 jours de mer sur leurs voisins, en passant par la mer rouge et le canal de suez depuis la Russie et la Chine, plutôt que de contourner l’Afrique.
Quand j’avais prédit la fin de la Cédeao avec la sortie des 3 pays, le Mali, le Burkina et le Niger, j’étais loin d’imaginer que le processus de désintégration se ferait aussi vite.
Quand les autres pays, vont constater les progrès palpables des 3 pays, la première réaction sera d’être tentés changer par des Putsch, si ce n’est pas possible dans les urnes, les Proxys au pouvoir, pour quitter eux aussi la Cedéao, pour rejoindre si possible la nouvelle entité.
Que les proxys africains se réveillent et se demandent si cela leur convient de rester des proxys de la France ou du Royaume-Uni.
Jean-Paul Pougala
Vendredi le 9 février 2024
Laisser un commentaire