Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Promouvoir la Jeunesse à travers l’Art et la Culture : le ministre Mossa AG ATTAHER soutient toutes les initiatives en matière de développement de la jeunesse.

Dans sa dynamique de promouvoir les talents jeunes au Mali, le ministre de la jeunesse et des Sports M.Mossa AG ATTAHER a reçu ce lundi 04 Javier 2021 plusieurs personnalités du monde du développement de la jeunesse à travers l’art et la Culture.

Le Groupe  de Slam féminin baptisé MARALINKE était représenté par Aminata Bamby KONATE alias Wesh la slameus ou encore Slambamby, accompagnée de son binôme Mally KEITA alias Mally la slameuse, lors de l’audience accordé par le minsitre de la jeunesse.

Les deux jeunes dames avaient déjà impressionné le ministre par leurs talents lors de leur prestation durant la journée Africaine de la jeunesse qui s’etait tenue le 1er novembre dernier a Bougouni.

Le ministre AG ATTAHER avait promis une assistance et un accompagnement à nos jeunes slameuses en qui il a trouvé une opportunité de sensibilisation et de conscientisation en milieu jeune à travers leur art.

Mais pour le groupe Maralinké, le slam est un moyen d’expression, de revendication et de la défense de la cause des sans voix. C’est pourquoi, dans la plupart de leurs textes déclamés, le trio trident chante la misère, le droit de la femme et de la jeune fille, le droit des enfants, les tares de la société ainsi que la beauté des mots .

Plus d’un se demandent ce que signifie le mot “Maralinké”, nom du premier groupe féminin de slam au Mali, voire de la sous-région. Ce nom est le fruit d’une inspiration du trio slameur.

“Maralinké” est issu de la fusion du nom de deux ethnies du Mali, à savoir le Maraka et le Malinké. En effet Mally Kéita et Aminata bamby Konaté étant de l’ethnie Malinké et Mariam Koita de la seconde ethnie, Maraka, il a été facile pour les jeunes slameuses d’obtenir un nom avec une originalité aussi particulière.

“Quand on a décidé de créer le groupe nous avons pensé à pas mal de noms, mais finalement nous avons pensé à créer un nom à partir de la fusion de nom de nos deux ethnies : le Maraka et le Malinké” nous explique le groupe.

Quand au doyen Guimba National, de son vrai nom Habib Dembélé, son projet intitulé : « Journée Théâtrale Guimba National » vise « la promotion de la jeunesse à travers le théâtre », à lui aussi, le ministre a donné sa caution morale pour une accompagnent sans faille pour la reussite de son événement.

Même si le premier projet est porté par des jeunes, le second revêt à lui aussi un fort potentiel de sensibilisation et de réinsertion socio professionnelle dans la société.

MalibookNews – La Rédaction