Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

DROITS DE L’HOMME

Ce lundi 11 décembre 2023, le Ministre de la Refondation, en charge des Relations avec les Institutions, M. Ibrahim Ikassa Maiga, a présidé l’ouverture du 15ème Symposium national sur les Droits de l’homme, à l’école de Maintien de la Paix de Bamako.

Cette initiative commémorative de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme est initiée par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), et ses partenaires.

Le Président Aguibou Bouaré a souligné que ce symposium constitue un espace d’échanges pour évaluer la situation des droits de l’homme, partager des bonnes pratiques et envisager des perspectives positives.

Le Ministre Maiga a réitéré l’engagement des départements ministériels à assumer pleinement leurs responsabilités dans ce domaine, soulignant que les droits de l’homme sont au cœur du processus de Refondation engagé par nos autorités. Il a également félicité l’organisation pour ses efforts constants en faveur du respect des droits et libertés de tous les citoyens maliens, sans exception.

Pendant deux jours le Symposium offrira à plus de 100 participants des cadres de formation et des panels d’échanges sur les problématiques liées à la promotion, au respect et à la protection des Droits de l’Homme, en mettant particulièrement l’accent sur le contexte sécuritaire actuel du pays.

Source : CCOM-MRE